Organiser une sortie d’entreprise est motivant mais parfois compliqué.
» C’est trop sportif pour moi , j’aime pas la fondue, je préfère un bon resto qu’une sortie en forêt, etc. Voici quelques conseils pour une sortie d’entreprise réussie. »
1. Sortie annuel ou anniversaire exceptionnel ?
Cela ne s’organise pas de la même manière. Un anniversaire, un jubilé est souvent une organisation de longue haleine. Songez à une réception festive et divertissante où vous inviterez vos employés et leur famille par exemple ainsi que vos clients et partenaires, c’est l’occasion de resserrer les liens.
Pour une sortie annuelle, pensez à bien observer la volonté de l’entreprise en matière d’événements car certaines ne souhaitent pas de sortie trop tardive ou trop arrosée. Consulter le département question en amont permet de vous épargner de la frustration si vous présentez un super projet qui ne concorde pas avec les valeurs de l’entreprise.
Idem pour les tendances auprès des collaborateurs, prenez le temps de sonder les envies, cela permet de se rapprocher de ce qui plaira au plus grand nombre ce qui est élémentaire car cette soirée est la vôtre au pluriel.
Nos blindtest peuvent être donnés à table entre les plats tout comme dans un cadres sportif comme une étape ! Nous animons de 20 à 5’000 personnes, nous proposons des activités festives qui réunissent dans tous les contextes.
2. Choisissez votre période, l’été c’est sympa aussi !
Nombreuses sont les entreprises qui choisissez désormais le printemps ou l’été pour leur événement annuel et pour cause ! Avant les vacances d’été par exemple, il y a, pour la plupart des entreprises, moins d’objectifs qu’en fin d’année donc moins de pression. Les collaborateurs sont aussi moins occupés qu’en fin d’année.
Les entreprises qui privilégient la fin d’année, sont au bénéfice de la multitude d’événements et de services qui sont mis en place en cette période ce qui une bonne chose, mais les entreprises (telle que la nôtre) sont prises d’assaut. Ne tardez donc pas à réserver vos salles et prestataires. Voici le lien vers la liste de nos prestations en PDF.
3. Que l’on soit 5 ou 500 participants, on s’organise
Vous êtes une petite entreprise ou il s’agit d’un souper de département ? Profitez des événements publics. Soirée Karaoké ou blind test au Black Horse à Morges dans une ambiance irlandaise, un repas thématique, une sortie Meurtres & Mystères ou encore une sortie en festival ou marchés de Noël, les opportunités sont plus nombreuse que l’on ne le pense.
Pour les plus grandes entreprises, il est plus facile de privatiser un lieu mais on se retrouve parfois limité dans le choix si le nombre de participants est élevé. Pourquoi ne pas transformer votre lieu de travail le temps d’une soirée ? Ou louer un domaine, une salle de cinéma le temps d’une journée ou d’un soirée ? Pour les événement estivaux, un événement thématique indoor/outdoor dans un lieu bien choisi, avec différents types de prestations est un must ! Tout est possible, tant que l’on s’y prend à temps.
4. Self-made ou on délègue ?
Si vous n’avez pas les ressources à l’interne, nous vous recommandons volontiers des agences avec lesquelles nous collaborons fréquemment sur votre région, en voici quelque unes avec lesquelles nous collaborons Red Monkeys, JCL, WEC, Pop In Events ou encore byElsa.
Contrairement à ce que l’on pense, cela ne revient pas forcément beaucoup plus cher de passer par un prestataire que de tout organiser soi-même, n’hésitez pas à demander une offre à entreprise spécialisée en la matière, le regard d’un pro permet une autre perspective et vous décharge.
Par exemple, chez Moua, nous établissons des forfaits qui peuvent inclure plusieurs prestations ou articles en location ce qui limite les interlocuteurs ainsi que les frais de déplacements ou de personnel.
5. Restez vigilant à la consommation d’alcool et prévenir les incidents
Bien qu’il s’agisse d’un événement festif, ce dernier se déroule dans un cadre professionnel. C’est pourquoi, employeur et travailleurs restent tenus d’adopter un comportement respectueux. Quoi qu’il en soit, il revient à l’employeur de prendre les mesures nécessaires et adéquates pour prévenir les atteintes que le collaborateur pourrait subir ou causer. N’oubliez pas que l’on est pas sensé servir de l’alcool à un.e apprenti.e ou un stagiaire qui n’est pas en âge d’en consommer. En cas d’incident vous pouvez être tenu pour responsable.
Il faudrait veiller à ce que la quantité d’alcool mise à disposition lors de la fête soit proportionnelle au nombre de collaborateurs et s’assurer que ceux qui consomment de l’alcool ne rentrent pas en voiture. Pour ce faire, il pourrait organiser le covoiturage, louer un bus ou faire appel à des prestataires externes tels Association Nez-rouge, des taxis, etc.
Et un petit clin d’œil aux journées famille ainsi que les Noël d’entreprise
Entreprises, EMS, UAPE, Villes, Marchés de Noël, Associations, Fondations, etc. Un grand nombre de structures nous font confiance chaque année pour l’animation de leurs événements familiaux ou dédiés spécifiquement au Kids. Et pour cause, cela relève de notre première vocation c que d’animer pour les plus jeunes et pour nos ainés. Comme dit la fondatrice de Moua Malika Ajlani, « J’adore pour animer les enfants et les seniors, entre deux… je vous tolère 😆.
Nous proposons tout un panel d’activités et/mais là aussi une agence d’organisation d’événements vous sera de la plus grande aide si vous avez envie d’un décor spécifique ou d’une thématique précise de l’apéritif au repas.